Action 1.1
Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage

Responsables d’action :

  • Brigitte NOMINE (Université de Lorraine – Vice-présidente stratégie numérique )
  • Nathalie ISSENMANN (Université de Lorraine – Sous-directrice en charge du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP))

 

Responsable opérationnelle d’action :

  • Marie BAUDIER (Université de Lorraine )

 

Associés :

  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg : Sandro VARANO – Architecte DPLG – Docteur en Sciences de l’Architecture – Maître de conférences & Lise LANÇON – Responsable administrative de la recherche
  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy : Eric TOUVENOT – Architecte Enseignant

 

Participants :

  • Université de Lorraine : Jean-Michel VAHL – Directeur du Numérique
  • Université de Strasbourg : Jonas BRAUN – Responsable du Centre d’Aide à la Formation et aux Etudes et ingénieur techno-pédagogique – Référent Grand Est du réseau du Learning Lab network
  • Université de Haute-Alsace : Gilbert PINOT – Responsable du Pôle Usages Numériques
  • Université de Reims Champagne-Ardenne : Romuald ARNOLD – Directeur du Numérique & Claire PERNEY – Responsable du service des Usages du Numérique

 

Contexte & Objectifs :

Cette action repose sur les compétences développées à l’université de Lorraine par le projet Mut@Camp. Elle est née de la volonté de mettre en synergie deux réflexions : l’évolution des pratiques pédagogiques et la nécessité d’adapter nos lieux d’enseignement et de vie pour répondre aux besoins de modularité et de flexibilité. Il s’agira de suivre l’évolution de trois espaces d’apprentissage en prolongation de la démarche de design Thinking initiée par l’université de Lorraine. Un accompagnement par les  2 écoles d’architecture est prévu pour la définition de 6 autres espaces au bénéfice des universités partenaires. Ces 6 espaces seront modélisés dans un environnement 3 D via l’accompagnement des écoles d’architecture.

Au sein de cette action, les écoles d’architecture de Strasbourg et de Nancy développent une démarche de conception immersive comme assistance à la perception et à l’information (quantitative et qualitative) des modèles spatiaux. L’idée est d’immerger l’étudiant dans un projet paramétrique informé, capable d’évoluer par le biais de commandes interactives.

L’action aboutira à la formalisation de la démarche de type Mut@Camp (initiée à l’UL) à l’échelle d’un établissement pour essaimage à d’autres établissements.

 

Déroulé de l’action du 01/09/2017 au 31/08/2020 – Jalons Clés :

  • 2017 / Janv. 2018 : déploiement de la démarche de Design Thinking sur trois espaces avec un accompagnement approfondi pour faire émerger les besoins des usagers et aider à construire la solution cible.
  • 16 février 2018 : réunion de lancement à l’Université de Lorraine à Nancy en présence des membres du consortium associés à l’action.
  • 10 avril 2018 : présentation de la démarche de Design Thinking à l’équipe politique de l’Université de Lorraine, conjointement avec le cabinet Plein Sens, engagée sur trois sites pilotes de l’établissement : École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), la galerie de Brabois Ingénierie qui connecte l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM), École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA), l’Ecole Supérieure Nationale de Géologie (ENSG) et le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy avec le projet Mut@camp. Par cette démarche, il s’agit de penser l’évolution du site avec celles et ceux qui y étudient, travaillent et vivent.
  • 19 avril 2018 : Comité d’action#1 en présence des membres du consortium associés à l’action.
  • 3 octobre 2018 : retour d’expérience de l’Université de Lorraine à l’Université de Strasbourg par Brigitte NOMINÉ et Nathalie ISSENMANN.
  • 29 novembre 2018 : présentation de la démarche pour une évolution des espaces d’apprentissage et des lieux de vie à l’Université de Haute Alsace par Brigitte NOMINÉ et Alexandre PERY (Directeur Adjoint de la Direction du Patrimoine Immobilier) de l’Université de Lorraine.
  • 3 mai 2019 : retour d’expérience de l’Université de Lorraine à l’Université de Reims Champagne Ardenne par Brigitte NOMINÉ et Nathalie ISSENMANN.
  • 2ème semestre 2018/2019 (février à juin 2019) : formalisation de l’offre d’accompagnement des écoles d’architecture sur les lieux d’apprentissage à transformer, à savoir :
    • Espace plurifonctionnel de l’IUT de Colmar par l’ENSAS.
    • Hall Pangloss de l’Université de Strasbourg par l’ENSAS
    • Amphithéâtre de la Faculté de Sciences de Vandœuvre-lès-Nancy par l’ENSAN
    • Amphithéâtre de la Faculté de Lettres de Nancy par l’ENSAN.
      A l’issue des travaux de réflexion et d’approfondissement des notions d’espace hybride (superposition du virtuel à l’espace physique), une synthèse sera réalisée conjointement par les porteurs de projet des deux ENSA.
  • 3 juin 2019 : rendu final de l’enseignement de Master 1 Labo Lumière à l’ENSAS : ambiances d’apprentissages par les étudiants. Présentation par les étudiants des travaux réalisés à partir des deux lieux d’études (hall Pangloss à Strasbourg et salle multifonctions à Colmar).
  • 2ème semestre 2019 : poursuite des expérimentations impliquant des étudiants de diverses disciplines (ENSA et Universités) sur deux espaces dont un à l’URCA par l’ENSAN et un second à l’UNISTRA par l’ENSAS. Sur la base des projets et réflexions effectués ce semestre, le deuxième semestre sera également l’occasion d’approfondir la notion d’espace hybride, une superposition du virtuel à l’espace physique.
  • 9 octobre 2019 : atelier « Faire évoluer les espaces physiques » lors de la réunion annuelle DUNE EOLE à Reims et co-animé par l’ENSAN et l’ENSAS.
  • 24 octobre 2019 : restitution sur les réflexions relatives aux espaces d’apprentissage pour le Vice-Président Immobilier et transition énergétique de l’Université de Lorraine au laboratoire CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie) de l’ENSAN.
  • 19 novembre 2019 : Comité d’action #2.
  • Novembre 2019 à février 2020 : mission de recherche pour la réalisation de prototypes d’interfaçage entre la réalité physique d’un lieu existant et un environnement immersif en réalité virtuelle.
  • 10 janvier 2020 : restitution (visite virtuelle à destination des étudiants et enseignants usagers de l’espace) à l’IUT de Colmar sur les réflexions menées sur la salle multifonctions par les deux écoles d’Architecture.
  • Février à juin 2020 : au 2d semestre, dans la continuité de la mission de recherche précédemment évoquée, les étudiants ont débuté des expérimentations sur les prototypes d’interfaçage réel/virtuel.
  • 6 février 2020 : atelier relatif à la démarche de Design Thinking lors du séminaire de co-design organisé par la DGESIP à Paris par l’UL.
  • 20 avril 2020 : dépôt final sur le site SCAN’20 d’un article scientifique relatant le travail de recherche des deux ENSA, ses résultats et perspectives (présentation de l’article prévue en novembre 2020).
  • 22 septembre 2020 : Comité d’action #3 axé sur le bilan de l’action 1.1 et les perspectives de sa dissémination.
  • 15 octobre 2020 : 4ème séminaire de pédagogie universitaire « Quelles espèces d’espaces à l’université ? »

 

Publications / Communications :

Le 3 octobre 2018 :

Retour d’expérience à l’UNISTRA

Focus méthodologique, organisationnel et politique par Brigitte NOMINÉ et Nathalie ISSENMANN.

Etaient présents des publics émanant de différentes structures telles que le Service Commun de Documentation, les Affaires logistiques, l’Institut du Développement de l’Innovation Pédagogique, le Pôle stratégie et transformation numérique, le service Audiovisuel de l’Université de Strasbourg, la Direction de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Université de Haute Alsace, l’Université de Lorraine ainsi que des enseignants et étudiants de l’ENSAN et de l’ENSAS.

Octobre-Novembre 2018 :

Mission de Recherche : Etat de l’art des Nouveaux Espaces d’Apprentissage (NEA)
par Nicolas DESCAMPS sous  la direction de Mme Lise LANÇON, M. Sandro VARANO (ENSAS) et M. Eric TOUVENOT (ENSAN).

Le 29 novembre 2018 :

 Présentation de l’Université de Lorraine à l’Université de Haute Alsace.

Démarche pour une évolution des espaces d’apprentissage et des lieux de vie à l’échelle d’un établissement par Brigitte NOMINÉ et Alexandre PERY.

Le 14 janvier 2019 :

Présentation des travaux des deux écoles d’architecture à l’ENSAS :

Réflexion menée au sein d’un enseignement optionnel de Master 1 « Greffer, dans un lieu existant, des dispositifs d’apprentissage numérique, mobile et connecté« .

 

Le 14 mars 2019 : 

Journées Académiques du Numérique Educatif (JANE) de l’Académie Nancy-Metz

A eu lieu dans le cadre du groupe de travail Académie-Ministère « Aménagement des espaces scolaires » pour un focus sur les espaces Mut@camp de l’ESPE de Nancy et d’Epinal par Gilles LEURVREY (EC ESPE Maxéville), Fabienne RONDELLI (EC ESPE Metz Montigny) et Nathalie ISSENMANN.

Le 3 mai 2019 :

Retour d’expérience à l’URCA

Gestion opérationnelle des aménagements d’espaces sur la base de la démarche Mut@camp par Brigitte NOMINÉ et Nathalie ISSENMANN.

Le 3 juin 2019 :

Rendu final de l’enseignement de Master 1 Labo Lumière sur les ambiances d’apprentissages à l’ENSAS.

Présentation par les étudiants de l’ENSAS des travaux réalisés à partir des deux lieux d’études (hall Pangloss à l’Université de Strasbourg et salle multifonctions à l’IUT de Colmar).

Le 9 octobre 2019 :

Poster & Livret de présentation des travaux menés dans le cadre de l’action 1.1 « Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » ; volet piloté par les Écoles d’architecture de Nancy & Strasbourg

Travaux présentés lors de la réunion du projet EOLE aux membres du consortium à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Le 10 janvier 2020 :

Les Écoles d’Architecture de Strasbourg et Nancy ont eu l’occasion de présenter les réflexions et travaux portant sur la salle multifonctions de l’IUT de Colmar en proposant (sur place) des visites virtuelles de cet espace aux étudiants et enseignants (usagers du lieu).

Le 20 janvier 2020 :

Présentation des travaux des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Strasbourg :

Réflexion menée au sein d’un enseignement optionnel de Master 1 « Greffer, dans un lieu existant, des dispositifs d’apprentissage numérique, mobile et connecté ».

Le 30 janvier 2020 :

Guide « Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking ! », réalisé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’insertion professionnelle. Il détaille les enjeux, les étapes et les bénéfices du design thinking et du co-design (méthode centrée sur les usagers pour imaginer des solutions innovantes) appliqués à l’aménagement des locaux universitaires. La démarche Mut@camp de l’Université de Lorraine y est présentée.

Le 6 février 2020 :

Atelier relatif à la démarche de Design Thinking lors du séminaire de co-design organisé par la DGESIP à Paris par l’UL. 

Avril 2020 :

Parution d’un article, intitulé « Expérimentation d’un Environnement Virtuel Éducatif » (EVE) pour la co-création spatiale et pédagogique » dans le cadre du congrès SCAN’20 qui aura lieu du 16 au 20 novembre à Bruxelles.

Dans le cadre du projet de recherche Dune-EOLE portant sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur, l’ENSA Strasbourg expérimente l’utilisation d’un Environnement Virtuel Éducatif (EVE) pour la co-création spatiale et pédagogique. L’objectif est de réinterroger les modalités et espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques à l’aide de dispositifs immersifs. Nous supposons que l’utilisation de la réalité virtuelle constitue une entrée à cette problématique et pourrait favoriser une forme d’autodidaxie, de collaboration entre pairs et un séquençage entre espaces physique et virtuel. L’article explicite notre approche expérimentale, menée avec des étudiants et des enseignants-chercheurs, ainsi que les réflexions portant sur le rôle de l’enseignant, les modalités d’apprentissage et les systèmes de représentation.

Octobre 2020 :

Les Écoles Nationales d’Architecture de Strasbourg et de Nancy présentent leurs approches et une partie des travaux menés au sein de l’action 1.1 du projet « Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » :

 

Le 15 octobre 2020 :

4ème séminaire de pédagogie universitaire « Quelles espèces d’espaces pour l’Université ? » à Polytech Nancy au sein de l’Université de Lorraine.