Action 2.2
Recommandations de ressources en lien avec l’analyse des traces d’usage

Responsables d’action : Anne BOYER (Université de Lorraine – Responsable de l’équipe KIWI – Laboratoire LORIA) & Pierre COLLET (Université de Strasbourg – Professeur des Universités)

Participants :

Pour l’Université de Lorraine :

  • Benjamine SECLIER – Administrateur de systèmes, réseaux et télécommunications
  • Xavier CHOPIN – Ingénieur d’études de recherche et formation – Développeur
  • Armelle BRUN – Maître de conférences – LORIA
  • Azim ROUSSANALY – Chargé de mission TICE – Maître de conférences
  • Benjamin GRAS – Post Doctorant
  • Guillaume COLSON – Ingénieur infrastructure de données
  • Julien MARCHAL – Adjoint sous-direction Infrastructures & Services

 

Pour l’Université de Strasbourg :

  • Anne JEANNIN GIRARDON – Maître de conférences
  • Anastasia VILLIEN – Apprentie Ingénieure en ingénierie logicielle

 

Autres participants :

  • Université de Haute-Alsace : Jean-Marc PERRONNE – Vice-Président système d’information et politique numérique
  • Université de Reims Champagne-Ardenne : Philippe POPLIMONT – Vice-président numérique

 

Contexte & Objectifs :

Les universités partenaires du projet DUNE collectent des données nombreuses et variées, administratives ou pédagogiques, sur leurs apprenants. La généralisation de l’usage du numérique dans la vie universitaire conjointement à l’apparition des technologies de Big Data autorisent la constitution de corpus massifs de données sur les profils et les comportements des apprenants mais aussi leur exploitation dans le but d’améliorer la qualité des dispositifs de formation, de permettre aux enseignants de mieux évaluer les processus d’apprentissage et aux apprenants d’être plus efficaces dans leur démarche d’apprentissage.

Dans ce contexte et pour déployer un projet global de Learning Analytics (collecte, analyse, modélisation, synthèse et communication des données relatives aux apprenants et à leurs environnements), les partenaires, en collaboration avec l’association esup (signataire d’un MoU avec le consortium international APEREO sur les Learning Analytics), les UNT UOH et UNIT, s’appuient sur les projets suivants : PIA e-éducation Périclès (premier projet français incluant des travaux sur les Learning Analytics pour l’Université de Lorraine), POEM (flagship de l’UniTwin CS-DC de l’UNESCO pour l’Université de Strasbourg) e-FRAN METAL (pour l’Université de Lorraine).

Les objectifs sont d’enrichir les interactions enseignants/enseignés, de fournir un soutien à la détermination de parcours personnalisés de formation, de lutter contre l’échec universitaire en détectant les étudiants « à risque » pour leur proposer des actions correctives, en personnalisant les apprentissages, en travaillant sur l’engagement des apprenants et en les incitant à suivre eux-mêmes leur progression, en favorisant un dialogue pédagogique de qualité. L’exploitation des traces d’interaction en situation d’apprentissage permet différents types de retours d’expérience (vers l’apprenant ou les pairs, le tuteur ou le formateur, le concepteur de la ressource ou l’institution) le plus souvent sous la forme synthétique d’indicateurs ou de recommandations personnalisées.

 

Déroulé de l’action du 01/10/2017 au 18/08/2020 – Jalons clés :

  • Le 1 décembre 2018 : début de thèse de Clément SCHREINER – Université de Strasbourg

 

Publications / Communications :

JIPES 2017 : Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur

Le  27 septembre 2017 :

Débats – Quelles sont les conditions d’une mobilisation pertinente des learning analytics ?

Animatrice : Vanda Luengo, professeure des universités à l’Université Pierre et Marie Curie
Intervenants : Anne Boyer, professeure des universités à l’Université de Lorraine ; Nicolas Postec, vice-président délégué chargé du développement numérique de l’Université du Maine

Le 26 octobre 2017 :

Panel discussion – Learning & Student Analytics Conference (LSAC): Implementation, Institutional Barriers and New Developments – University of Amsterdam / EduWorks

Chair : Hendrik Drachsler
Panelists : Peter van Baalen, Anne Boyer, Jocelyn Manderveld

Le 16 novembre 2017 :

Conférence – Learning Analytics : le big data au service de l’apprentissage

Présentation de Benjamin SECLIER, responsable technique du projet learning analytics de l’Université de Lorraine.

EducPros by L'Etudiant

Le 2 mai 2018 :

Article de presse – A l’université de Lorraine, la lutte contre le décrochage en L1 passe par l’analyse de données ; Romain Ledroit ; EducPros.

Interview de Benjamin SECLIER, responsable technique du projet learning analytics de l’Université de Lorraine.

 Le 11 mai 2018 :

Article de presse – Un logiciel pour réduire le taux d’échec à l’université ; Catherine Frey ; L’Union.

Le 5 mars 2020 :

Article – Projet Dune-Eole : Focus sur l’action Learning Analytics (ou analytique des apprentissages numériques); Factuel.