Action 2.3
Portfolio et référentiels de compétences numériques

Responsable d’action : Emmanuelle LECLERCQ (Université de Reims Champagne-Ardenne – Chargée de Mission pour l’aide à l’insertion professionnelle / Maître de conférences HDR )

Responsable opérationnelle d’action : Caroline PETIT (Université Reims Champagne Ardenne – Chargée de projet)

Participants :

  • Université de Lorraine : Nathalie ISSENMANN – Sous-directrice en charge du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) ; Rafaël CABRERA – Sous-directeur des Usages du Numérique & Dominique PETITJEAN – Vice-président délégué Transformation pédagogique / Chargé de mission IDEFI.
  • Université de Reims Champagne-Ardenne : Philippe POPLIMONT – Vice-Président Numérique ; Patrick RAVAUX – Conseiller pour la Valorisation Des Usages Numérique ; Damien JOUET – Vice-Président Commission de la Formation et de la Vie Universitaire ; Mélanie HOFFERT – Directrice des Études et de la Vie Universitaire. ; Florent NOLOT – Maître de conférences, HDR, en informatique / Directeur Master Réseaux Télécom admin. sécu. Réseau ; Fabien EMPRIN  – Directeur Adjoint en charge de la formation et du numérique.
  • Université de Haute-Alsace : Jean-Marc PERRONNE – Vice-Président système d’information et politique numérique ; Frédéric DROUHIN – Vice Président délégué Learning Center ; Cyrille PETITJEAN – Directeur du Numérique.
  • Université de Strasbourg : Brigitte PAGNANI – Maître de conférences / Vice-présidente déléguée à la formation continue ; Sophie KENNEL – Directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP) ; Marie LANERY – Chargée de projets au Pôle Appui par le numérique de IDIP ; Nadira BENSMAIA-ZAIDI – Chargée de projets au Pôle Appui par le numérique de IDIP ; Christophe DEBEIRE – Responsable du domaine « documentaire ».

 

Contexte & Objectifs :

L’objectif du projet EOLE est de construire une approche différente de la formation universitaire. L’Université de Reims Champagne Ardenne propose un outil sous la forme d’un eportfolio qui permettra aux enseignants de valider les acquis de l’apprentissage. De plus, cet outil aidera les étudiants à valoriser leurs compétences acquises dans un but d’insertion professionnelle. Ce portfolio numérique a finalement pour objets : l’évaluation, la certification et la valorisation des compétences des étudiants.

Les livrables :

  • Un référentiel de compétences des métiers du numérique

L’écriture de ce référentiel s’est réalisée à partir de différentes méthodologies menées conjointement. Une étude des différents référentiels du numérique existant a été menée. Une enquête par entretien auprès des professionnels a été effectuée afin de définir les différents domaines de l’activité professionnelle des métiers du numérique. Ces approches ont été accompagnées d’une concertation avec les enseignants des diplômes choisis.
Télécharger le référentiel de compétences des métiers du numérique

  • L’évaluation des compétences des étudiants par les enseignants grâce au e-portfolio et au référentiel

Durant une seconde partie du projet, les enseignants sont accompagnés et formés à l’évaluation des compétences via l’outil mis en place. Cet outil permet la construction du fil de l’apprentissage tout en assurant un meilleur suivi de l’étudiant et ainsi une personnalisation des parcours de formation.

  • Un portfolio de valorisation des compétences obtenues pour favoriser l’insertion

Les compétences évaluées apparaissent dans le portfolio numérique de l’étudiant qui valorise la nature et le niveau de ses compétences dans une perspective d’employabilité.

 

Déroulé de l’action du 01/01/2018 au 18/08/2020 – Jalons clés :

  • 14 juin 2018 : Réunion de lancement à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • De septembre à novembre 2018 : Analyse des maquettes – Analyse des maquettes et des programmes des diplômes choisis. Synthèse et compilations des informations.
  • 17 octobre 2018 : Réunion comité de pilotage de l’action – Etat des lieux des outils de description des diplômes et programme d’analyse des plaquettes.
  • 22 novembre 2018 : Réunion comité de pilotage de l’action– Mise à jour des domaines d’activités techniques et transversales dans les diplômes.
  • de décembre à février 2019 : Analyse de l’activité professionnelle – Début de la campagne d’entretiens avec les professionnels, analyse des données et synthèse.
  • 18 janvier 2019 : Réunion comité de pilotage de l’action – Retour sur les entretiens et l’analyse de l’activité professionnelle, cartographie des activités.
  • 15 mars 2019 : Réunion comité de pilotage de l’action– Présentation de l’ébauche du référentiel d’activités techniques et transversales issu de l’analyse de l’activité.
  • De mars à mai 2019 : Analyse des référentiels – Analyse des référentiels existants et des informations économiques, synthèse du travail effectué sur les diplômes, sur l’analyse de l’activité et sur les référentiels existants. Travail en lien avec les équipes pédagogiques.
  • 02 avril 2019 : Mise en place d’un groupe de travail Sciences Exactes et Naturelles : Florent NOLOT, Maitre de conférences, HDR, en informatique et son équipe pédagogique et conseil de perfectionnement
  • 03 avril 2019 : Constitution groupe de travail IUT : Jean Michel NOURRIT, directeur du département informatique et son équipe pédagogique et conseil de perfectionnement
  • 09 mai 2019 : Réunion équipe technique – Projection des opérations techniques de la suite du projet
  • Juin/juillet 2019 : Rédaction du référentiel de compétences des métiers du numérique.
  • 26 juillet 2019 : 1ère version du référentiel de compétences – Livraison de la version béta du référentiel, début du travail de relecture.

 

Publications / Évènements :

 

Le 02 septembre 2019 :

Promotion du projet Dune Eole et présentation du référentiel à la Foire de Châlons-en-Champagne

sur le stand de l’Université de Reims dans le Hall réservé aux institutionnels

Le 15 novembre 2019 :

Le projet Dune Eole et l’action 2.3 ont été mis à l’honneur lors d’une communication par Emmanuelle Leclercq dans le cadre du Séminaire « Territoires Apprenants » – MSH-URCA.

Le 25 novembre 2019 :

Article – Projet Dune EOLE – Focus sur l’action 2.3 Portfolio et référentiel de compétences numériques.