Action 2.5
Utiliser les données massives pour l’emploi Grand-Est

Responsables d’action : Nathalie HILLENWECK (Université de Strasbourg – Vice-présidente Insertion professionnelle ) & Bernard LICKEL (Université de Strasbourg – Directeur de l’Espace Avenir)

Responsable opérationnelle d’action : Camille ROUSSEAU (Université de Strasbourg – Cheffe de projet)

 

Participants :

  • Université de Strasbourg : David GAUCKLER -Chargé de mission pour le suivi du schéma directeur numérique à le Direction du Numérique (DNum) ; Dominique PHILIPPE – Directeur de l’Espace Avenir ; Jocelyn KERLEAU – Responsable du Pôle Services et Applications de Gestion (SAGE) à la Direction du Numérique (DNum) ; Cécile DALLOZ – Chargée de projet Portail Entreprises à la Direction de la Recherche et de la Valorisation ; Hafida LRHEZZIOUI – Chargée d’Orientation et d’Insertion professionnelle à l’Espace Avenir ; Agnès VILLANUEVA – Directrice du Service relations Alumni ; Claire PIECHOWIAK  – Responsable du Pôle insertion professionnelle ; Anne STEYDLI – Chargée de mission apprentissage ; Emmanuelle ROBERT – Chargée d’études statistiques

 

Contexte & Objectifs :

L’université de Strasbourg a mis en œuvre un projet structurant sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2016 de la DGESIP. Le projet entend créer une nouvelle dynamique pour l’insertion professionnelle des étudiants de l’université en formation initiale, continue ou professionnalisante, en visant une adéquation plus fine entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. Une analyse des parcours et compétences des étudiants, croisée par le biais d’algorithmes puissants avec les données massives des bassins d’emploi régionaux, des informations collectées dans le cadre du e-Portfolio universitaire et au sein des entreprises, est en mesure d’introduire une gestion dynamique et prédictive de l’offre de formation en regard des attentes des entreprises régionales. C’est un outil structurant et dynamique de gestion des compétences sur un territoire pour les acteurs de la formation et de l’emploi, offrant notamment un portail de l’emploi géolocalisé pour les étudiants.

Au sein d’EOLE, l’action se propose d’établir des représentations graphiques de l’évolution des offres d’emploi sur le bassin régional Grand-Est en compilant l’ensemble des données publiques disponibles. Il est centré sur les formations et les métiers du numérique. Cette approche dynamique permet un suivi des offres, des métiers porteurs, des secteurs employeurs, des passerelles-métiers et compétences recherchées, sur un mode géolocalisé complètement innovant. L’entrée via un profil étudiant ou entreprise vise à inscrire son usage dans le quotidien des cibles concernées. Il offrira aux acteurs de l’université, des collectivités et des entreprises un outil de dialogue et d’analyse par la mesure objective des données recueillies et compilées.

 

Déroulé de l’action du 01/04/2019 au 31/01/2021 – Jalons Clés :

  • D’avril à juin 2019 : Benchmark, étude des besoins utilisateurs, des moyens et données à disposition. Proposition de plusieurs axes de travail.
  • Le 17 juin 2019 : Comité d’action#1 élargi – Réunion de lancement de l’action en présence des différents acteurs à l’Université de Strasbourg
  • Juin 2019 : Prise en compte des retours des membres du comité d’action, étude plus approfondie de la faisabilité des solutions identifiées.