ACTUALITES

Octobre 2020 :

Les Écoles Nationales d’Architecture de Strasbourg et de Nancy présentent leurs approches et une partie des travaux menés au sein de l’action 1.1 du projet « Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » :

Le 6 février 2020 :

Atelier relatif à la démarche de Design Thinking lors du séminaire de co-design organisé par la DGESIP à Paris par l’UL.

 

Le 30 janvier 2020 :

Guide « Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking ! », réalisé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’insertion professionnelle.

Il détaille les enjeux, les étapes et les bénéfices du design thinking et du co-design (méthode centrée sur les usagers pour imaginer des solutions innovantes) appliqués à l’aménagement des locaux universitaires. La démarche Mut@camp de l’Université de Lorraine y est présentée.

 

Le 20 janvier 2020 :

Présentation des travaux des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Strasbourg – Réflexion menée au sein d’un enseignement optionnel de Master 1 « Greffer, dans un lieu existant, des dispositifs d’apprentissage numérique, mobile et connecté ».

Le 10 janvier 2020 :

Les Écoles d’Architecture de Strasbourg et Nancy ont eu l’occasion de présenter les réflexions et travaux portant sur la salle multifonctions de l’IUT de Colmar en proposant (sur place) des visites virtuelles de cet espace aux étudiants et enseignants (usagers du lieu).

Le 15 novembre 2019 :

ÉvènementLe projet Dune Eole et l’action 2.3ont été mis à l’honneur lors d’une communication par Emmanuelle Leclercq dans le cadre du Séminaire « Territoires Apprenants » – MSH-URCA.

 

Le 7 novembre 2019 :

Article – Numérique à la carte; Magazine Factuel – Hors-Série ; Automne 2019

« Pour répondre aux besoins de formation continue dans le domaine du numérique, le projet Dune-EOLE propose une approche par blocs de compétences. »

Octobre 2019 :

Dans le cadre de l’action 2.3 « Portfolio et référentiels de compétences numériques » portée par l’Université de Reims Champagne Ardenne, un référentiel de compétences des métiers du numérique a été réalisée.

L’écriture de ce référentiel s’est réalisée à partir de différentes méthodologies menées conjointement. Une étude des différents référentiels du numérique existant a été menée. Une enquête par entretien auprès des professionnels a été effectuée afin de définir les différents domaines de l’activité professionnelle des métiers du numérique. Ces approches ont été accompagnées d’une concertation avec les enseignants des diplômes choisis.

Télécharger le référentiel de compétences des métiers du numérique

Le 9 octobre 2020 :

Poster & Livret de présentation des travaux menés dans le cadre de l’action 1.1 « Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » ; volet piloté par les Écoles d’architecture de Nancy & Strasbourg.

Travaux présentés lors de la réunion annuelle du projet EOLE aux membres du consortium à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Le 20 septembre 2019 :

Article – Valoriser les ressources pédagogiques numériques ; l’Actu – n°180 ; propos recueillis par Caroline Laplane

Le 20 septembre 2019 :

Article – « Les actions du projet Eole portent leurs fruits »L’Actu n°179 ; propos recueillis par Edern Appere

Le 10 septembre 2019 :

Article – DUNE-EOLE 2.4 : atelier de travail sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique ; Factuel

Dans le cadre de l’action 2.4 « Référentiel de positionnement de formations modulaires », organisation d’un atelier collectif avec les équipes engagées et des partenaires de Syntec Numérique sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique.

Le 02 septembre 2019 :

Présence à la Foire de Châlons-en-Champagne sur le stand de l’Université de Reims dans le Hall réservé aux institutionnels

Dans le cadre de l’action 2.3 « Portfolio et référentiels de compétences numériques », promotion du projet Dune Eole et présentation du référentiel de compétences numériques.

Août 2019 :

Étude sur les espaces virtuels immersifs : Approche diachronique et réflexions stratégiques sur les espaces virtuels immersifs dans un cadre pédagogique

Auteur : David GAUCKLER

Étude réalisée dans le cadre de l’action 1.2 « Développer des environnements virtuels – EVER ».

Le 3 juin 2019 :

Rendu final de l’enseignement de Master 1 Labo Lumière sur les ambiances d’apprentissages à l’ENSAS.

Dans le cadre de l’action 1.1″Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage », les étudiants ont présenté les travaux réalisés à partir des deux lieux d’études (hall Pangloss à l’Université de Strasbourg et salle multifonctions à l’IUT de Colmar).

Du 15 au 17 mai 2019 :

8ème Colloque Francophone de simulation en santé à Strasbourg

Présentation de l’environnement virtuel immersif 3D EVER par Pascal WEHRLÉ.

Le 3 mai 2019 :

Retour d’expérience à l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur la gestion opérationnelle des aménagements d’espaces sur la base de la démarche Mut@camp.

Dans le cadre de l’action 1.1″Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » : l’Université de Lorraine intervient à l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour un retour d’expérience sur la gestion opérationnelle des aménagements d’espaces.

Le 25 avril 2019 :

TECHDAY RS COMPONENTS au Stade Saint Symphorien à Metz

Présentation de la plateforme cobotique et la VR sur 3DEXPERIENCE Dassault Systèmes par Juan GALVIS

Conférence sur la robotique collaborative par Julien ZINS

Le 4 avril 2019 :

16ème Colloque national S-MART « L’industrie du futur, une révolution pour l’humain ? » aux Karellis

Présentation d’un article de recherche dans la session pédagogie par Juan GALVIS & Julien ZINS

Le 14 mars 2019 :

Journées Académiques du Numérique Educatif (JANE) de l’Académie Nancy-Metz

Dans le cadre de l’action 1.1″Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » et du groupe de travail Académie-Ministère « Aménagement des espaces scolaires » pour un focus sur les espaces Mut@camp de l’ESPE de Nancy et d’Epinal par Gilles LEURVREY (EC ESPE Maxéville), Fabienne RONDELLI (EC ESPE Metz Montigny) et Nathalie ISSENMANN.

Le 26 février 2019 :

Stammtisch à l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP) à l’Université de Strasbourg sur le thème « Quels usages et quels partages pour les ressources numériques ? ».

Dans le cadre de l’action 2.1″Ouvrir le patrimoine numérique à l’échelle du Grand-Est », l’IDIP propose aux enseignants d’échanger sur leurs attentes et sur leur vision en matière de partage et d’ouverture de l’enseignement.

En effet, la visibilité et l’accès au patrimoine numérique pédagogique est un enjeu majeur. Face au volume des ressources déjà référencées, le gisement que représentent les ressources numériques créées par les enseignants dans le cadre des formations initiales ou continues est considérable. Sous la responsabilité des enseignants, leur publication doit être facilitée.

Le 11 février 2019 :

Article – Des diplômes attestés numériquement sur diplome.gouv.fr au printemps 2019 ; EudcPros ; Philippe Bohlinger.

Le 14 janvier 2019 :

Restitution des projets par les étudiants de l’ENSAN et de l’ENSAS à l’ENSAS – Strasbourg

Dans le cadre de l’action 1.1″Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » : Présentation des travaux portant sur la transformation des lieux d’apprentissage (Amphithéâtres de la faculté de science à Nancy avec l’Université de Lorraine & Salle multi-activités à l’IUT de Colmar avec l’Université de Haute Alsace).

Restitution des projets : communication graphique (planches, diaporamas) et maquettes physiques complétées par quelques maquettes numériques (modèles 3D).

Le 20 décembre 2018 :

Article – Le projet Eole se déploie ; Elsa Collobert ; Factuel

Le point sur sa mise en œuvre avec Brigitte NOMINE et François GAUER, Vice-Président.e.s au sein des Universités de Lorraine et de Strasbourg, co-porteurs du projet.

Le 13 décembre 2018 :

Évènement – Osez l’Économie de demain au Centre des congrès de Metz

Grande rencontre de l’Innovation en territoire Grand Est avec une prise de contact avec des entreprises dans le champ du numérique.

 

Le 2 décembre 2018 :

Article de presse – L’industrie du futur, urbi et orbi ; Fabrice Barbian ; L’Estrade n°88 ; Décembre 2018

 

 

Octobre-Novembre 2018 :

État de l’art des Nouveaux Espaces d’Apprentissage (NEA)

Mission de Recherche dans le cadre de l’action 1.1″Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » : Etat de l’art des Nouveaux Espaces d’Apprentissage (NEA) par Nicolas DESCAMPS sous  la direction de Mme Lise LANÇON, M. Sandro VARANO (ENSAS) et M. Eric TOUVENOT (ENSAN).

 

 

Le 29 novembre 2018 :

Présentation de l’Université de Lorraine à l’Université de Haute Alsace de la Démarche pour une évolution des espaces d’apprentissage et des lieux de vie à l’échelle d’un établissement.

Dans le cadre de l’action 1.1″Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » : présentation de la démarche Mut@camp par Brigitte NOMINÉ et Alexandre PERY.

 

 

Le 29 novembre 2018 :

Colloque Enseigner l’Industrie du Futur au CESI à Paris

Présentation de l’action 1.4 Utiliser des TP Virtuels dans l’Usine du futur par Juan GALVIS

 

 

Du 20 au 21 novembre 2018 :

Salon BE 4.0 à Mulhouse (stand E-23)

Présentation de la plateforme cobotique et des thèmes en cours de développement par DITEX et POLE SMART.

 

 

Le 3 octobre 2018 :

Retour d’expérience à l’UNISTRA – Focus méthodologique, organisationnel et politique par Brigitte NOMINÉ et Nathalie ISSENMANN.

Dans le cadre de l’action 1.1″Faire évoluer les espaces physiques d’apprentissage » : l’Université de Lorraine est intervenue à l’Université de Strasbourg pour un retour d’expérience sur la gestion opérationnelle des aménagements d’espaces. La Direction de la Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Université de Haute Alsace était également présente.

 

 

Du 24 au 27 Juin 2018 :

ASEE (American Society For Engineering Education)  à Saltlake City

Présentation de la plateforme cobotique

 

 

Le 1 juin 2018   :

Article de presse – UP&S DITEX Former les pros de l’industrie du futur ; P. Prime ; L’Estrade ; n°83 – Juin 2018.

 

 

Le 17 Mai 2018 :

Comment le Jumeau Virtuel bouleverse-t-il l’Industrie du Futur ?

Brunch / Table Ronde à l’UFR-MIM de Metz

 

Le 17 Mai 2018 :

Journée Virtual Twin et Cobotique dans l’Industrie du Futur

Conférences le matin et Workshop l’après-midi à l’UFR-MIM de Metz

 

 

Le 15 mai 2018 :

Salon 3DXFORUM

Présentation de l’Action 1.4 portant sur la Cobotique sur le stand Dassault Systèmes Academy à Paris Palais Brongniard

 

 

Article de presse le 9 mai 2018 :

Metz/ Colloque Cobotique : favoriser la formation grâce au jumeau virtuel ; JP J ; La semaine de Metz ; n°675.

 

 

Publié le 02 mai 2018 :

A l’université de Lorraine, la lutte contre le décrochage en L1 passe par l’analyse de données ; Romain Ledroit ; EducPros

Interview de Benjamin SECLIER, responsable technique du projet learning analytics de l’Université de Lorraine.

 

 

Learning Analytics : le big data au service de l’apprentissage

Présentation de Benjamin SECLIER – Université de Lorraine

 

 

Le 7 juillet 2017 :

Terrasses du numérique 2017 à l’Université de Strasbourg : L’université en métamorphose
Présentation du Projet Eole par Philippe PORTELLI (Directeur de la DUN – Université de Strasbourg)

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice générale du projet : Carole LECOURT à l’adresse clecourt@unistra.fr