Action 1.2
Développer des environnements virtuels – EVER

Porteur de l’action : Université de Strasbourg

Responsable d’action : David GAUCKLER – Chargé de mission pour le suivi du schéma directeur numérique

 

Participants : Université de Lorraine ; Université de Haute-Alsace

Contexte & Objectifs :

Cette action reposait sur les compétences de l’université de Strasbourg qui a développé un environnement virtuel immersif 3D (EVER) en collaboration avec l’université de Haute-Alsace. Construit pour une visite virtuelle des campus, EVER (environnement virtuel pour l’enseignement et la recherche) a ouvert des perspectives pour la pédagogie, la recherche, la culture, par l’ouverture de nouveaux espaces de travail en trois dimensions. Représentation exacte du réel, prolongement du réel dans le « virtuel » ou totale construction virtuelle autorisent toutes les expérimentations pédagogiques. Les enseignants-chercheurs y construisent de nouveaux espaces d’apprentissage, les étudiants ou les apprenants y trouvent l’opportunité d’y croiser d’autres apprenants, autrement.

L’environnement virtuel immersif apporte une nouvelle dimension sociale dans l’apprentissage. Il modifie également nos rapports à l’espace et au temps de la formation. Au sein d’EOLE, cette action vise à disséminer les diverses formes de formations et de lieux développés pour aboutir à la construction d’un univers étendu à l’ensemble des établissements du Grand-Est, en modélisant les principaux campus.

L’action visait a modéliser des cas d’usage dans l’environnement immersif EVER afin  de l’enrichir de nouvelles expérimentations. Parallèlement, il était nécessaire de développer une application de gestion du cycle de vie des comptes et de la gestion de l’environnement « Opensimulator » .

Livrables :

  • Étude : réflexions stratégiques sur les espaces virtuels immersifs dans un cadre pédagogique
  • Environnement EVER 3D immersive : application de gestion du cycle de vie des comptes et de gestion de l’environnement Opensimulator
  • Modélisation d’espaces virtuels (portées par des groupes de travail inter-établissements) : Espace Evénementiel ; Espace Sensibilisation des lycéens aux études STAPS (UL / Unistra) ; Espace Escape Game pour l’apprentissage de l’anglais (UL). 

Pérennisation :

L’Université de Strasbourg s’engage à maintenir l’application EVER durant un an pour permettre aux utilisateurs de manifester leur intérêt et aux partenaires de préciser leurs intentions (la plateforme est accessible aux partenaires par authentification Shibboleth).

L’Université de Lorraine mène actuellement une évaluation du potentiel des environnements 3D immersifs dans le cadre d’immersions virtuelles.

Communication :

Le 17 Mai 2018  :

Brunch / Table ronde : Comment le Jumeau Virtuel bouleverse-t-il l’Industrie du Futur ? à l’UFR-MIM de Metz

Les intervenants de la table ronde et le public ont débattu du « jumeau virtuel », considéré aujourd’hui comme un moteur de l’innovation industriel. L’objectif était de recueillir l’expérience de chacun, universitaires, entrepreneurs ou usagers, pour savoir comment le « jumeau virtuel » a ou va bouleverser leur quotidien.

Le 1 avril 2019 :

Jardin des sciences – Organe de promotion de la culture scientifique de l’Université de Strasbourg

Présentation de l’environnement virtuel immersif 3D EVER par David GAUCKLER

Du 15 au 17 mai 2019 :

8ème Colloque Francophone de simulation en santé à Strasbourg

Présentation de l’environnement virtuel immersif 3D EVER par Pascal WEHRLÉ.

Déroulé de l’action du 01/03/2018 au 31/01/2021 :

  • Avril 2018 : Comité d’action#1 – Réunion de lancement en présence des différents acteurs
  • 17 mai 2018 : Participation au Brunch / Table ronde : Comment le Jumeau Virtuel bouleverse-t-il l’Industrie du Futur ? – Présentation d’EVER à l’Université de Lorraine à Metz
  • 2 Juillet 2018 : 1ère Réunion de travail – Sous-projet Orientation à l’Université de Strasbourg
  • 10 Septembre 2018 : 2ème Réunion de travail – Sous-projet Orientation à l’Université de Strasbourg
  • Août 2019 : Publication de l’étude du potentiel pédagogique d’un environnement virtuel 3D immersif
  • Déc. 2020 : Livraison de l’application EVER (déc. 2020) et des nouveaux espaces