Lauréats DUNE

Appel à projets Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)

Le 14 décembre 2016, Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont annoncé les lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets DUNE (développement d’universités numériques expérimentales).

Cet appel à projet vise à accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. L’objectif : soutenir des stratégies numériques universitaires transformantes, en stimulant le partage d’expériences au sein de la communauté.

5 projets gérés par l’Agence Nationale de la Recherche (A.N.R) ont été retenus par un jury indépendant composé de 11 personnalités représentatives de la communauté du numérique et de l’enseignement supérieur, parmi les 24 déposés.

Ces projets ont été retenus pour leur capacité à mobiliser le numérique au service d’une stratégie de transformation systémique.  Ils ont vocation à mobiliser le numérique au service d’une transformation des cursus et de la pédagogie, mais comportent aussi un potentiel d’impact sur les autres dimensions identifiées par le CNNum : gouvernance, lieux d’apprentissage, recherche sur l’éducation, services numériques et modèles économiques.

Ils se partagent une enveloppe globale de 8 millions d’euros, alloués sur deux à trois ans.

 

Projet   Établissement Coordinateur   Responsable du projet
         
EOLE Université de Strasbourg François GAUER
 
SIDES 3.0 GIP Université Francophone des Sciences de la Santé et du Sport à Grenoble Olivier PALOMBI
 
New Teach Université de Tours Christine FAUVELLE-AYMAR
 
EPHEMER Institut Catholique de Lille Thierry SOBANSKI
 
DESIR Université Rennes 2 Pascal PLANTARD