Action 2.1
Ouvrir le patrimoine numérique à l’échelle du Grand-Est

Responsable d’action : Sophie KENNEL (Université de Strasbourg – Directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques)

Responsable opérationnel d’action : Thomas WEISS (Université de Strasbourg – Chef de projet à la Direction du Numérique)

Associés : Université de Strasbourg ; Université de Haute-Alsace ; Fondation UNIT

Participants : Université de Lorraine ; Université de Reims Champagne-

Ardenne ; UNT UOH

Contexte & Objectifs :

La visibilité et l’accès au patrimoine numérique pédagogique est un enjeu majeur. Face au volume des ressources déjà référencées, le gisement que représentent les ressources numériques créées par les enseignants dans le cadre des formations initiales ou continues est considérable. Sous la responsabilité des enseignants, leur publication devait être facilitée.

Le travail était ici fondé sur la grande expérience des partenaires, notamment de l’Université de Strasbourg qui a porté cette action, dans l’organisation des ressources électroniques : GED, référencement utilisant les normes et standards évolués, recherche sémantique, référentiels internationaux, etc.

L’action visait à disposer d’un référentiel des productions pédagogiques, à organiser le workflow permettant le recensement et à donner aux enseignants le moyen de les inscrire en visibilité en s’appuyant sur le référentiel.

Dans cette action, nous avons bénéficié de l’expertise des UNT UOH (service interuniversitaire de l’Université de Strasbourg) et de la Fondation UNIT  en matière de référencement et de dissémination des ressources.

 

Livrables :

L’entrepôt de ressources ouvertes CelEST est librement consultables par tout public. Le dispositif proposé intègre des workflows de dépôt, de validation et d’exposition de ces ressources au plus proche des enseignants et facilite ainsi le partage de ressources pertinentes accessibles à l’ensemble des apprenants.

 

Pérennisation :

L’application est accessible à l’ensemble des établissements partenaires qui pourront progressivement y déposer des contenus pédagogiques.

CelEST est techniquement administrée d’un commun accord par l’Université de Strasbourg au profit des établissements partenaires.

Le Projet DéPHy (Développer des Pédagogies Hybrides et durables) lauréat de l’appel à projets « hybridation des formations » du PIA 3, a intégré dès son écriture les livrables de l’actions 2.1 afin de poursuivre son développement en alimentant la plateforme.

 

Publications / Évènements :

Le 26 février 2019 :

Stammtisch à l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP) à l’Université de Strasbourg.

L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques organise un stammtisch sur le thème : « Quels usages et quels partages pour les ressources numériques ? »

La visibilité et l’accès au patrimoine numérique pédagogique est un enjeu majeur. Face au volume des ressources déjà référencées, le gisement que représentent les ressources numériques créées par les enseignants dans le cadre des formations initiales ou continues est considérable. Sous la responsabilité des enseignants, leur publication doit être facilitée.

Quelles ressources référencer ? Comment améliorer le processus de publication ? Comment mettre en commun les savoirs et mutualiser les connaissances ? Comment mettre en adéquation les contenus avec des compétences visées ? Quelles sont les attentes des apprenants ?
Nous vous proposons d’échanger sur vos attentes en tant qu’enseignants et votre vision en matière de partage et d’ouverture de l’enseignement.

 

Le 20 septembre 2019 :

Article – Valoriser les ressources pédagogiques numériques ; L’Actu n°180 ; propos recueillis par Caroline Laplane

Du 24 au 25 novembre 2020 :

Colloque – « Enseigner et apprendre à l’université avec les ressources pédagogiques numériques »

Le colloque a été co-organisé par l’Université de Strasbourg et l’Université Ouverte des Humanités (UOH) en partenariat avec l’Université de Haute Alsace. L’objectif de ces 2 journées était d’échanger et de proposer des pistes pour mieux enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques, mais aussi de réfléchir ensemble aux processus de production et de diffusion. Pour ce faire, trois conférences, deux tables rondes et dix ateliers ont été proposés. Nous décomptons 226 inscrits dont 60-130 présents aux conférences et 15-20 personnes présentes par atelier. Des actes vont être publiés (en attente des contributions), une communauté d’échange s’est créée sur le réseau Whaller. L’ensemble du programme et des contenus est disponible sur le site Web de l’Idip

3 conférences :

  • Quels sont les effets des usages des ressources pédagogiques numériques sur les apprentissages étudiants
  • Enseigner avec le numérique : quel impact sur la forme universitaire ?
  • L’Université franco-allemande et les ressources pédagogiques numériques : dynamiques d’incitation et de soutien au réseau des cursus intégrés franco-allemands

2 Tables rondes :

  • Quels usages étudiants des ressources pédagogiques numériques ?
  • Le développement et la diffusion des ressources pédagogiques numériques : quels enjeux pour les métiers ?

10 Ateliers :

  • Utiliser les ressources éducatives libres dans ses enseignements pour favoriser les apprentissages étudiants (2x)
  • Scénariser et produire des vidéos pédagogiques (2x)
  • Appréhender les fondamentaux du droit d’auteur, à la fois comme auteur et comme utilisateur des ressources pédagogiques (2x)
  • Partage : Retour d’expériences et présentation de réalisations (2x)
  • Pourquoi et comment favoriser et faciliter les usages des ressources pédagogiques par les étudiant·e·s et les enseignant·e·s ?
  • Comment inciter à produire des ressources pédagogiques numériques, quel modèle économique, quels leviers, quel accompagnement ?

 

Déroulé de l’action du 01/04/2018 au 31/01/2021 – Jalons clés :

  • Le 15 juin 2018 : Comité d’action#1 élargi – Réunion de lancement à l’Université de Strasbourg.
  • Le 7 septembre 2018 : Comité d’action#2 – Réunion avec les associés à l’Université de Strasbourg.
  • Le 19 octobre 2018 : Comité d’action#3 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse.
  • Le 25 janvier 2019 : Comité d’action#4 à l’Université de Strasbourg.
  • Le 25 juin 2019 : Comité d’action#5 à l’Université de Strasbourg.
  • Septembre 2019 : création d’un environnement de tests.
  • Février 2020 : déploiement de la première version (Preprod) du catalogue ORI-OAI et des premiers dépôts pilotes.
  • Le 7 juillet 2020 : Comité d’action#6 en visioconférence.
  • Janvier 2021 : mise en production.
  • Le 21 janvier 2021 : Comité d’action#7 de clôture en visioconférence.