Responsable d’action : Sophie KENNEL (Université de Strasbourg – Directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques)
Responsable opérationnel d’action : Thomas WEISS (Université de Strasbourg – Chef de projet à la Direction du Numérique)
Associés : Université de Strasbourg ; Université de Haute-Alsace ; Fondation UNIT
Participants : Université de Lorraine ; Université de Reims Champagne-
Ardenne ; UNT UOH
Contexte & Objectifs :
La visibilité et l’accès au patrimoine numérique pédagogique est un enjeu majeur. Face au volume des ressources déjà référencées, le gisement que représentent les ressources numériques créées par les enseignants dans le cadre des formations initiales ou continues est considérable. Sous la responsabilité des enseignants, leur publication devait être facilitée.
Le travail était ici fondé sur la grande expérience des partenaires, notamment de l’Université de Strasbourg qui a porté cette action, dans l’organisation des ressources électroniques : GED, référencement utilisant les normes et standards évolués, recherche sémantique, référentiels internationaux, etc.
L’action visait à disposer d’un référentiel des productions pédagogiques, à organiser le workflow permettant le recensement et à donner aux enseignants le moyen de les inscrire en visibilité en s’appuyant sur le référentiel.
Dans cette action, nous avons bénéficié de l’expertise des UNT UOH (service interuniversitaire de l’Université de Strasbourg) et de la Fondation UNIT en matière de référencement et de dissémination des ressources.
Livrables :
- Plateforme Grand-Est de dépôt de ressources pédagogiques – CelEST avec Workflow de validation
- Intégration de référentiels de compétences permettant d’indexer chaque ressource en fonction des compétences visées
L’entrepôt de ressources ouvertes CelEST est librement consultables par tout public. Le dispositif proposé intègre des workflows de dépôt, de validation et d’exposition de ces ressources au plus proche des enseignants et facilite ainsi le partage de ressources pertinentes accessibles à l’ensemble des apprenants.
Pérennisation :
L’application est accessible à l’ensemble des établissements partenaires qui pourront progressivement y déposer des contenus pédagogiques.
CelEST est techniquement administrée d’un commun accord par l’Université de Strasbourg au profit des établissements partenaires.
Le Projet DéPHy (Développer des Pédagogies Hybrides et durables) lauréat de l’appel à projets « hybridation des formations » du PIA 3, a intégré dès son écriture les livrables de l’actions 2.1 afin de poursuivre son développement en alimentant la plateforme.
Publications / Évènements :
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Déroulé de l’action du 01/04/2018 au 31/01/2021 – Jalons clés :
- Le 15 juin 2018 : Comité d’action#1 élargi – Réunion de lancement à l’Université de Strasbourg.
- Le 7 septembre 2018 : Comité d’action#2 – Réunion avec les associés à l’Université de Strasbourg.
- Le 19 octobre 2018 : Comité d’action#3 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse.
- Le 25 janvier 2019 : Comité d’action#4 à l’Université de Strasbourg.
- Le 25 juin 2019 : Comité d’action#5 à l’Université de Strasbourg.
- Septembre 2019 : création d’un environnement de tests.
- Février 2020 : déploiement de la première version (Preprod) du catalogue ORI-OAI et des premiers dépôts pilotes.
- Le 7 juillet 2020 : Comité d’action#6 en visioconférence.
- Janvier 2021 : mise en production.
- Le 21 janvier 2021 : Comité d’action#7 de clôture en visioconférence.