Action 3.1
Développer un compte numérique de formation à l’université

Porteur de l’action : Université de Strasbourg

  • Responsable d’action : Christophe SCHERRER – Ingénieur pédagogique à la Direction du Numérique
  • Responsable opérationnel d’action : Thomas WEISS – Chef de projet à la Direction du Numérique

Associé : Université de Haute-Alsace

Participants : Université de Lorraine ; Université de Reims Champagne-Ardenne

Contexte & Objectifs :

Ce COMPTE NUMÉRIQUE DE FORMATION se voulait un environnement d’accompagnement de l’apprenant, rassemblant les contenus et les services lui permettant de mesurer son positionnement, de construire ses stratégies et d’en mesurer les résultats. L’action consistait à développer un tableau de bord pour l’étudiant, un environnement personnel pour engager chaque apprenant dans une démarche individualisée de formation, respectant son rythme, avec :

  1. Une liste de SES COURS et les INFORMATIONS ASSOCIES sur l’ensemble des plateformes MOODLE le concernant, incluant des indicateurs sur les nouveaux éléments à prendre en compte depuis la dernière connexion.
  2. Une vision DE SES TRACES D’APPRENTISSAGE, POUR SE POSITIONNER DANS LE TEMPS ET VIS-A-VIS DES GROUPES D’APPRENANTS : liens automatiques vers le portail de Learning Analytics (action 2.2) pour les cours correspondants.
  3. Une CAPITALISATION DE SES COMPÉTENCES  acquises dans des activités sur les plateformes Moodle, en regard de référentiels (action 2.3).
  4. Un accès à des RESSOURCES LIBRES directement depuis l’interface utilisateur (action 2.1 : portail CELEST).
  5. Des TESTS DE POSITIONNEMENTS en accès libre sur les plateformes Moodle configurées, avec progression par niveau et feedback en fonction des résultats obtenus.

Livrables :

  • Application tableau de bord installable et paramétrable pour les universités partenaires,
  • Plug-ins Moodle associés,
  • Documentation d’installation et d’utilisation.

Pérennisation :

L’application est accessible à l’ensemble des établissements partenaires qui pourront progressivement y déposer des contenus pédagogiques.

CelEST est techniquement administrée d’un commun accord par l’Université de Strasbourg au profit des établissements partenaires.

Le Projet DéPHy (Développer des Pédagogies Hybrides et durables) lauréat de l’appel à projets « hybridation des formations » du PIA 3, a intégré dès son écriture les livrables de l’actions 2.1 afin de poursuivre son développement en alimentant la plateforme.

Communication :

Le 11 février 2019 :

Article – Des diplômes attestés numériquement sur diplome.gouv.fr au printemps 2019 ; EudcPros ; Philippe Bohlinger.

Déroulé de l’action du 01/11/2018 au 31/01/2021 :

  • 1er mars 2019 : Comité d’action#1 élargi – Réunion de lancement à l’Université de Strasbourg.
  • 28 juin 2019 : Comité d’action#2 à l’Université de Strasbourg.
  • 11 décembre 2019 : Comité d’action #3 à l’Université de Strasbourg.
  • 1 juillet 2020 : Comité d’action #4 en visioconférence.
  • Janvier 2021 : Mise en production.
  • 18 janvier 2021 : Comité d’action #5 – Bilan en visioconférence.