Action 1.3
Utiliser des TP virtuels dans le domaine du numérique

Responsable d’action : Florent NOLOT  (Université de Reims Champagne-Ardenne – Maitre de conférences, HDR, en informatique )

Comité d’action :

  • Université de Lorraine : Azim ROUSSANALY – Maître de conférences
  • Université de Haute-Alsace : Gilbert PINOT – Responsable du pôle Usages Numériques
  • Université de Strasbourg : Guy BRAND – Responsable sécurité du système d’information ; Jean BENOIT – Ingénieur système & réseau / Responsable sécurité du système d’information ; Emmanuel BLINDAUER  – Responsable informatique à l’IUT Robert Schuman

 

Contexte & Objectifs :

Dans le domaine des sciences pour l’ingénieur et plus précisément de l’automatisme, l’université de Reims Champagne-Ardenne participe à la réalisation et aux tests de plusieurs logiciels qui permettent de simuler le contrôle de chaines de production, la programmation d’automate et l’automatisation d’une maison dans le cadre de la domotique. Le logiciel HOME I/O, fruit de 3 années de travail et financé en partie le Ministère de l’Éducation Nationale permet de concevoir et de réaliser une maison «virtuelle» à piloter et pouvant être utilisée du collège à l’Université pour l’enseignement des technologies.

Au sein d’EOLE, les établissements membres de la ComUE Université de Champagne déjà engagés dans une démarche d’utilisation de ces outils la dissémineront aux établissements du Grand-Est par l’expérimentation puis l’appropriation. Il s’agit de construire une université numérique expérimentale à l’échelle de la Région pour un enseignement très fortement dématérialisé de l’informatique et de l’automatisme, offrant une mixité «environnement virtuel», «environnement physique » et «immersion 3D». L’action entend développer solution web pour la réalisation de travaux pratiques, à distance, en informatique & en informatique industriel..

La majorité des travaux pratiques (TP) en informatique nécessite des ordinateurs préconfigurés afin que les enseignants puissent être concentrés sur les compétences qu’ils veulent faire acquérir à leurs étudiants. L’objectif de cette action est la réalisation d’une solution utilisable via un navigateur Web permettant :

  • Aux enseignants :
  • De préparer l’infrastructure nécessaire pour son TP
  • De rédiger le support de son TP
  • Aux étudiants : de démarrer, à la demande, l’infrastructure nécessaire pour la réalisation de son TP.

Afin d’améliorer l’ergonomie de l’application, l’étudiant n’a pas à se préoccuper de l’infrastructure nécessaire pour son TP. Il lui suffit de choisir le support de TP et automatiquement, l’infrastructure associée démarrera.

L’objectif de cette action est également d’étendre cette solution à l’informatique industrielle et à l’automatisme. Des outils existent déjà au sein de l’université de Reims. Il faut donc pouvoir les rendre accessible à distance, au travers d’un navigateur Web.

 

Déroulé de l’action du 01/12/2017 au 30/06/2020 – Jalons Clés :

  •  18 septembre 2018 : Réunion de lancement de l’action – Présentation de l’outil RemoteLabz aux partenaires. Échanges sur les usages de l’outil informatique durant les travaux pratiques et les attentes des enseignants.

 

Publications / Communications :

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Le 16 mai 2018 :

Présentation de la plateforme RemoteLabz à l’ANSSI  (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information)

Présentation  devant les représentants des formations labellisées SecNumEdu.

Le 18 septembre 2018 :

Présentation de la plateforme RemoteLabz aux partenaires

Échanges sur les usages et les attentes.

Le 1 mars 2019 :

Présentation de la plateforme RemoteLabz lors d’une réunion Cybersecurité au CNAM Grand Est à Nancy

Le 6 janvier 2020 :

Article – Utiliser des TP virtuels dans le domaine du numérique – Projet DUNE Eole