Action 2.4
Référentiel de positionnement de formations modulaires

Responsables d’action : Nathalie ISSENMANN (Université de Lorraine – Sous-directrice en charge du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP)) & Sandrine MONGUILLON ( Université de Lorraine – Responsable Axe Ingénierie et Développement FTLV )

Responsable opérationnelle d’action : Marie BAUDIER (Université de Lorraine )

Participants :

  • Université de Lorraine
  • Université de Strasbourg : Brigitte PAGNANI – Maitre de conférences / Vice-présidente déléguée à la formation continue ; Sophie KENNEL – Directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP)
  • Université de Haute-Alsace : Jean-Marc PERRONNE – Vice-Président système d’information et politique numérique
  • Université de Reims Champagne-Ardenne : Philippe POPLIMONT – Vice-président délégué aux Systèmes d’Informations et aux Infrastructures Numériques

 

Contexte & Objectifs :

Pour répondre à l’ambition du projet EOLE de favoriser le déploiement de formations modulaires et flexibles, nous proposons au travers de cette action de construire collectivement un référentiel permettant le positionnement des différentes formations de nos établissements. L’échelle régionale de cette démarche favorisera la prise en compte de la diversité des situations dans un cadre commun de responsabilités. Il offrira des modèles qui favoriseront les échanges et les mutualisations de contenus ou de pratiques. L’obtention de la labellisation répondra donc à 6 objectifs principaux :

  • Offrir un cadre administratif qui facilite la mobilité sur le territoire ;
  • Le recours à des stratégies pédagogiques actives, qui s’appuient sur la technologie pour offrir des modalités qui iront du présentiel amélioré à des démarches où l’apprenant est autonome ;
  • La réutilisation de ressources numériques existantes ou le caractère pérenne et universel des productions ;
  • La modularité des contenus ;
  • La prise en compte des contraintes professionnelles spécifiques d’un public, en formation continue ou inscrit dans un parcours de formation tout au long de la vie (écoute et feedback) ;
  • La capacité des formations à s’adapter à un « sur mesure » qui puisse prendre en compte les préférences des étudiants en termes de rythme, de modalités et d’expériences acquises.

Enfin, la labellisation est aussi un excellent moyen de communiquer et de diffuser une image positive des initiatives conduites. C’est une procédure qui donne de la lisibilité aux initiatives et offre la perspective de synergies auprès de partenaires financeurs. Cette démarche s’appuiera sur un «comité d’évaluation et de suivi» qui sera chargé d’attribuer la labellisation et donc d’enclencher la procédure d’accompagnement et de reconnaissance induite par la démarche. Le comité sera en mesure de fournir des recommandations régulières et proposera des scénarios d’évolution.

 

Déroulé de l’action du 01/09/2018 au 18/08/2020 – Jalons Clés :

  • 24 octobre 2018 : comité d’action #1 à l’Université de Lorraine avec les membres associés (Vice-Présidente Stratégie Numérique, Vice-Présidente Formation et insertion professionnelle, Vice-Président délégué Transformation Pédagogique, Vice-Président délégué Amélioration continue de l’offre de formation-accréditation, responsables d’action et chargée de projet).
  • 4 décembre 2018 : réunion de lancement de l’action avec les membres du comité de pilotage Grand Est (membres permanents et invités toutes universités confondues).
  • 4 février 2019 : réunion de travail à l’URCA pour définir les collaborations entre l’action 2.3, sur le constitution d’un portfolio et référentiel de compétences numériques (portée par l’URCA) et l’action 2.4.
  • Mars-avril 2019: rencontre des instances internes à l’Université de Lorraine par des membres du comité d’action UL pour diffusion auprès des formations intéressées et concernées par le champ du numérique.
    • 15 février 2019 : présentation au COMEX Lorraine INP (écoles d’ingénieurs)
    • 27 février 2019 : présentation au Conseil de collegium Sciences & Technologies
    • 27 février 2019 : présentation à l’équipe de direction collegium Sciences Humaines et Sociales
    • 5 mars 2019 : présentation au collegium Lorraine Management Innovation
    • 27 mars : présentation au COMEX Technologie
    • 28 mars : présentation au Conseil de collegium Droit, Economie, Gestion.
  • 1er avril 2019 : réunion de lancement de l’action 2.4 à l’Université de Lorraine par Brigitte Nomine (Vice-Présidente Stratégie Numérique), Dominique Petitjean et le Groupe de Travail opérationnel avec les responsables des formations intéressées.
  • 2 avril 2019 : comité d’action #2 à l’Université de Lorraine avec les membres associés (Vice-Présidente Stratégie Numérique, Vice-Présidente Formation et insertion professionnelle, Vice-Président délégué Transformation Pédagogique, Vice-Président délégué Amélioration continue de l’offre de formation-accréditation, responsables d’action et chargée de projet).
  • 30 avril 2019 : symposium piloté par l’Université de Lorraine à l’Université de Strasbourg entre les Universités de Haute Alsace, Lorraine, Reims Champagne Ardenne et Strasbourg pour un partage d’expérience et méthodologique sur la démarche bloc de compétences.
  • 30 mai 2019 : engagement des équipes pédagogiques dans le cadre de cette action.
    • Licence Professionnelle E-commerce et e-marketing / IUT Hubert Curien d’Epinal
    • Licence Professionnelle cartographie, topographie et SIG / UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy
    • Licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) / Institut des Sciences du Digital de Nancy
    • Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique parcours-type Photonique et optique pour les matériaux
    • Master Ingénierie des Systèmes Complexes parcours-type Réseaux, Signaux, Eco-TIC (RESET) / UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et automatique de Metz
    • Master Mécanique parcours-type Ingénierie Mécanique et Matériaux / UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et automatique de Metz
    • Master Informatique parcours-type Informatique décisionnelle, Génie informatique et Interactions Humain-Machine, Sécurité de l’Information et des Systèmes / UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et automatique de Metz
    • Master Management sectoriel parcours-type Management et développement de patrimoines immobiliers / / IAE Metz School of Management
    • Diplôme ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM)
  • 15 juillet 2019 : atelier #1 DUNE EOLE 2.4 avec les équipes engagées pour une réunion de suivi de projet. Il traitera, d’une part, de l’état du secteur numérique en présence de partenaires de Syntec Numérique et, d’autres part, des compétences recherchées, à l’heure actuelle et à l’avenir, à l’échelle régionale et nationale, au sein de ce secteur.
  • Juillet 2019 – août 2020 : accompagnement relatif à l’action 2.4 auprès des équipes pédagogiques engagées par le Groupe de Travail opérationnel pour la construction d’une offre sectorielle numérique en bloc de compétences.

 

Publications / Communications :

Le 13 décembre 2018 :

Évènement Osez l’Économie de demain.
Grande rencontre de l’Innovation en territoire Grand Est avec une prise de contact avec des entreprises dans le champ du numérique.

Le 20 décembre 2018 :

Article dans le magazine Factuel « Le projet EOLE se déploie ». Le point sur sa mise en œuvre avec Brigitte NOMINE et François GAUER, Vice-Président.e.s au sein des Universités de Lorraine et de Strasbourg, co-porteurs du projet.

Mars-avril 2019 :

Présentation auprès des responsables de collegiums qui regroupent les composantes (écoles, UFR, instituts, facultés) de l’Université de Lorraine pour diffusion auprès des formations intéressées et concernées par le champ du numérique au sein de l’établissement par les membres du comité d’action UL pour diffusion auprès des formations intéressées et concernées par le champ du numérique.

Le 4 février 2019 :

Réunion de travail à Reims à l’URCA pour définir les collaborations entre l’action 2.3, sur la constitution d’un portfolio et d’un référentiel de compétences numériques (portée par l’URCA) et l’action 2.4.

Le 1er avril 2019 :

Réunion de lancement avec les équipes pédagogiques intéressées ayant permis de déterminer collectivement les enjeux, objectifs et la planification de la démarche. 

15 juillet 2019 :

Atelier collectif avec les équipes engagées et des partenaires de Syntec Numérique

sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique.

Pour en savoir plus : « DUNE-EOLE 2.4 : atelier de travail sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique » dans factuel – l’info de l’Université de Lorraine.

Le 7 novembre 2019 :

Article – Numérique à la carte

« Pour répondre aux besoins de formation continue dans le domaine du numérique, le projet Dune-EOLE propose une approche par blocs de compétences. »

Magazine Factuel Hors-Série Automne 2019

Le 10 février 2020 :

Article – Projet Dune-Eole : Focus sur le référentiel de positionnement de formations modulaires ; Factuel.