Responsables d’action : Anne BOYER (Université de Lorraine – Responsable de l’équipe KIWI – Laboratoire LORIA) & Pierre COLLET (Université de Strasbourg – Professeur des Universités)
Participants :
Pour l’Université de Lorraine :
- Benjamine SECLIER – Administrateur de systèmes, réseaux et télécommunications
- Xavier CHOPIN – Ingénieur d’études de recherche et formation – Développeur
- Armelle BRUN – Maître de conférences – LORIA
- Azim ROUSSANALY – Chargé de mission TICE – Maître de conférences
- Benjamin GRAS – Post Doctorant
- Guillaume COLSON – Ingénieur infrastructure de données
- Julien MARCHAL – Adjoint sous-direction Infrastructures & Services
Pour l’Université de Strasbourg :
- Anne JEANNIN GIRARDON – Maître de conférences
- Anastasia VILLIEN – Apprentie Ingénieure en ingénierie logicielle
Autres participants :
- Université de Haute-Alsace : Jean-Marc PERRONNE – Vice-Président système d’information et politique numérique
- Université de Reims Champagne-Ardenne : Philippe POPLIMONT – Vice-président numérique
Contexte & Objectifs :
Les universités partenaires du projet DUNE collectent des données nombreuses et variées, administratives ou pédagogiques, sur leurs apprenants. La généralisation de l’usage du numérique dans la vie universitaire conjointement à l’apparition des technologies de Big Data autorisent la constitution de corpus massifs de données sur les profils et les comportements des apprenants mais aussi leur exploitation dans le but d’améliorer la qualité des dispositifs de formation, de permettre aux enseignants de mieux évaluer les processus d’apprentissage et aux apprenants d’être plus efficaces dans leur démarche d’apprentissage.
Dans ce contexte et pour déployer un projet global de Learning Analytics (collecte, analyse, modélisation, synthèse et communication des données relatives aux apprenants et à leurs environnements), les partenaires, en collaboration avec l’association esup (signataire d’un MoU avec le consortium international APEREO sur les Learning Analytics), les UNT UOH et UNIT, s’appuient sur les projets suivants : PIA e-éducation Périclès (premier projet français incluant des travaux sur les Learning Analytics pour l’Université de Lorraine), POEM (flagship de l’UniTwin CS-DC de l’UNESCO pour l’Université de Strasbourg) e-FRAN METAL (pour l’Université de Lorraine).
Les objectifs sont d’enrichir les interactions enseignants/enseignés, de fournir un soutien à la détermination de parcours personnalisés de formation, de lutter contre l’échec universitaire en détectant les étudiants « à risque » pour leur proposer des actions correctives, en personnalisant les apprentissages, en travaillant sur l’engagement des apprenants et en les incitant à suivre eux-mêmes leur progression, en favorisant un dialogue pédagogique de qualité. L’exploitation des traces d’interaction en situation d’apprentissage permet différents types de retours d’expérience (vers l’apprenant ou les pairs, le tuteur ou le formateur, le concepteur de la ressource ou l’institution) le plus souvent sous la forme synthétique d’indicateurs ou de recommandations personnalisées.
Déroulé de l’action du 01/10/2017 au 18/08/2020 – Jalons clés :
- Le 1 décembre 2018 : début de thèse de Clément SCHREINER – Université de Strasbourg
Publications / Communications :
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